« Le Cœur universel, Cœur cosmique, Cœur sacré, Sacré-Cœur est le puits d'amour inconditionnel, situé au cœur du cœur de vos trois cœurs, au cœur du cœur du triangle divin. Il est le noyau véritable de l'Être, noyau de l'immortalité, germe christique, atome divin, triple source (corps, âme et esprit). 

Le Cœur universel pulse en plein centre de l'unification des trois cœurs (cœur physique, cœur karmique et cœur spirituel). C'est la fusion des trois dimensions et la connexion directe à votre divinité, à la Source universelle. C'est le Cœur de Dieu qui bat en unité avec le Cosmos. Au cœur du cœur de votre cœur, vous retournez à la perfection de l'état d'unité. 

Dans ce centre sacré, vous entrez en samadhi, l'extase mystique. À ce niveau, vous réalisez la maîtrise. Vous rayonnez la véritable joie qu'exulte l'âme. Le rayonnement du Cœur cosmique est intérieur. C'est le rayonnement permanent du feu christique. Vous tirez vos origines de ce point central et vous retournez à ce point originel. Tout est parti de ce point focal et tout revient à ce centre immuable d'éternité. Devenez ce Maître qui réside en permanence dans ce sanctuaire sacré... »

(Extraits de La Voie sacrée de l'Initié, page 67)